L’Éducation nationale autorise le passage à 4 jours dans les écoles publiques

Enfance et Jeunesse

Publié le vendredi 30 mars 2018

Après avoir consulté les parents d’élèves par questionnaire (77% de participation, une majorité de 58,6% pour la semaine de 4 jours et 33,5% pour un maintien à 4,5 jours) puis les trois conseils d’école, le Conseil municipal s’était prononcé favorablement à la majorité (24 pour et 5 contre) pour autoriser le Maire à saisir la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale (D.A.S.E.N) d’une demande de passage à la semaine de 4 jours dans les écoles publiques pour la rentrée de septembre 2018.

Par courrier daté du 19 mars 2018, la D.A.S.E.N a autorisé une organisation du temps scolaire sur 4 jours pour Saint Renan à compter de la rentrée 2018/2019.

Une concertation s’ouvre maintenant avec l’Éducation Nationale, les directeurs des trois écoles publiques et les enseignants afin de définir les modalités horaires des trois écoles publiques. Il est souhaité un alignement des horaires de toutes les écoles sur 8h30-16h30. A titre dérogatoire, un ajustement sera demandé permettant de garantir le décalage souhaité par les parents de fratrie, entre l’école maternelle Le Petit Prince et l’école élémentaire Kerzouar.

Les services municipaux d’accueil périscolaire (garderies du matin et du soir notamment) s’adapteront à cette nouvelle organisation, ainsi que l’accueil de loisirs sur la journée du mercredi, afin de répondre aux besoins des parents.

Monsieur le Maire communiquera le plus tôt possible aux parents d’élèves les horaires validés afin de leur permettre de prévoir une organisation familiale et professionnelle correspondant à ce nouveau rythme scolaire sur 4 jours.

La démarche suivie par la municipalité se veut constructive, son objectif demeure de garantir les conditions d’un bon apprentissage à chaque enfant et de lui donner les clefs de sa réussite.

Partager cette page sur :