Association Cinéma Le Bretagne à Saint Renan

L’association Cinéma Le Bretagne est née de la volonté commune de la municipalité de St Renan et de mordus du 7ème art de relancer l’activité cinéma à St Renan. L’association a vu le jour en mai 1998 et a projeté son premier film le 11 novembre de la même année.

Elle se veut être un acteur culturel dynamique dans le Pays d’Iroise. Son premier objectif est de programmer des séances de cinéma pour tous. Mais au-delà elle recherche aussi du cinéma de qualité, du cinéma de patrimoine et du cinéma qui peut faire débat. Le jeune public n’est pas oublié : des séances spécifiques les concernant sont mises en place, quelquefois accompagnées d’une animation.
La salle est adhérente au R.A.D.I et projette un court métrage par semaine avant certains longs métrages. Le cinéma Le Bretagne est également classé « Art et Essai » et labellisé « Patrimoine & Répertoire » et « Jeune Public ».
En outre, le cinéma de Saint Renan participe au programme de cinéma scolaire de l’Éducation nationale pour les écoles maternelles et primaires et dans les collèges de la zone géographique.

Les séances sont encadrées par les membres de l’association, tous bénévoles.

Depuis février 2008, un animateur/programmateur salariée est chargée de toute la partie animation (programmation, recherche d’intervenants et de partenariats, organisation des débats, responsabilité du cinéma scolaire et des dispositifs d’éducation à l’image, animations diverses…), toutes les autres tâches reviennent aux membres de l’association.

À l’occasion, des partenariats sont mis en place avec d’autres associations ou organismes. Ils aboutissent à des manifestations communes impliquant du cinéma.

En activité annexe, une section vidéo réalise de petits documentaires d’actualité projetés en début de séance. Elle réalise aussi des fictions, à l’initiative de membres de l’association ou en partenariat avec des écoles.

Localisation

Partager cette page sur :