Le service de l’état civil a pour mission la gestion du cimetière et vous accompagne dans vos démarches funéraires.

Le cimetière se compose :

  • de concessions funéraires : terrains destinés à accueillir les cercueils, qui peut être de « pleine terre » ou avec « caveau ».
  • de concessions cinéraires : espaces destinés à accueillir uniquement des urnes et les cendres des défunts :
    • Les cavurnes
    • Les columbariums
    • Le jardin du Souvenir, pour les dispersions de cendres.

Qu’est-ce qu’une concession ?

C’est un terrain loué à la mairie par les particuliers. Un acte est établi entre la mairie et le concessionnaire indiquant l’identité de ce dernier, celles des ayants droits et la durée de la concession 15, 30 ou 50 ans.

Les concessions classiques

 Il existe deux tailles de concessions, la concession simple pour 2 défunts et la concession double allant jusqu’à 4 défunts.

Qu’est-ce qu’une concession pleine terre ?

C’est une concession dans laquelle le cercueil est posé dans la fosse et recouvert de terre. L’installation d’un monument funéraire est possible ainsi que des fleurs ou tout objet rappelant le défunt.

Qu’est-ce qu’une concession avec caveau ?

C’est une cuve en béton déposée dans la fosse, le cercueil n’est pas en contact avec la terre. L’installation d’un monument funéraire est possible ainsi que des fleurs ou tout objet rappelant le défunt.

Se rapprocher du service état civil pour les tarifs.

Les concessions cinéraires

Qu’est-ce qu’une cavurne ?

Une cavurne est un caveau spécialement dédié à l’accueil des urnes contenant les cendres des défunts. Elle est refermée par une dalle en béton sur laquelle on peut apposer un monument funéraire, des fleurs ou tout autre objet rappelant le défunt. Une ou plusieurs urnes peuvent être déposées dans la cavurne.

Se rapprocher du service état civil pour les tarifs.


Qu’est-ce qu’un columbarium ?

Le columbarium est un monument cinéraire destiné au dépôt des urnes après une crémation. Une case de columbarium peut contenir jusqu’à 4 urnes. Le columbarium étant un espace commun, le dépôt de fleurs est toléré uniquement le jour de l’inhumation.
Se rapprocher du service état civil pour les tarifs.

 

Qu’est-ce qu’un jardin du souvenir ?

Un jardin du souvenir est un lieu de recueillement doté d’un puits de dispersion collectif de cendres. L’apposition d’une plaque commémorative est possible sur la stèle prévue à cet effet. Elles sont fournies par la ville au tarif en vigueur. Le dépôt de fleurs est toléré uniquement le jour de la dispersion.

 

Comment renouveler une concession ?

Le renouvellement peut se faire à la date d’échéance. Le concessionnaire ou ses ayants-droits doivent se rapprocher du service état-civil de la ville.

A noter, en cas de non renouvellement ou si la concession est considérée en état d’abandon au regard de son aspect indécent ou délabré, la commune peut alors entamer une procédure de reprise.

Tout changement relatif à la concession doit être signalé au service état-civil qui reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

 

Localisation

Partager cette page sur :