La Communauté de Communes du Pays d'Iroise compte 19 communes

Située au nord-ouest du Pays de Brest, la Communauté de communes du Pays d’Iroise compte 19 communes et près de 50 000 habitants.

Elle se structure autour des communes de Saint-Renan, ville d’environ 8 000 habitants et de Ploudalmézeau, ville d’environ 6 300 habitants, principaux pôles d’emplois, de services et d’équipements du territoire.
Le Pays d’Iroise se caractérise par la diversité des communes qui s’y trouvent. La classification suivante peut être retenue pour bien comprendre les caractéristiques des communes qui le composent :

Un pôle urbain structurant : Saint Renan

Il correspond à la ville-centre de la Communauté de communes, définie comme l’un des pôles structurants et identifié comme tel dans le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) du Pays de Brest.

Un secteur rurbain : Tréouergat, Milizac-Guipronvel, Lanrivoaré, Brélès et Plourin

Il rassemble les communes à dominante périurbaine ou rurale, sous influence brestoise ou sous attraction de Saint Renan, qui connaissent des phénomènes communs de migrations domicile-travail, d’installations de ménages en accession à la propriété, d’essor de la construction neuve, …

Un secteur littoral nord : Landunvez, Lampaul-Ploudalmézeau, Ploudalmézeau, Porspoder, Lanildut, Lampaul-Plouarzel et l’Ile de Molène.

Il regroupe les communes situées sur la frange maritime, soumises aux obligations de la loi Littoral, qui rencontrent des caractéristiques spécifiques : poids de la résidence secondaire, pression du marché immobilier, vieillissement de la population. La commune de Ploudalmézeau est identifiée comme pôle d’équilibre au sein du SCoT du Pays de Brest, car elle présente une gamme de services et d’équipements qui desservent un sous-ensemble restreint composé du nord de la CCPI et du nord de la CCPA.

Un secteur littoral sous influence brestoise : Le Conquet, Plougonvelin, Trébabu, Locmaria-Plouzané, Ploumoguer et Plouarzel.

Il réunit les communes situées sur la façade littorale sous influence directe de Brest, également soumises aux obligations de la loi Littoral. Elles sont sous influence périurbaine très marquée : forte pression immobilière, rareté du foncier à bâtir, fréquence élevée des migrations-domicile travail, présence de résidences secondaires onéreuses…

Compétences

La Communauté de communes du Pays d’Iroise dispose des compétences liées à la gestion et à la prévention des déchets, la fourniture en eau potable ou le traitement des eaux usées. D’autres compétences gagnent à être (re)connues car vecteur de proximité et de développement pour tout un chacun : développement économique, promotion et accueil touristique, gestion des espaces naturels, enseignement musical (École de musique d’Iroise), nautisme (gestion des centres nautiques du Pays d’Iroise), gestion du port de l’Aber Ildut…

Localisation

Partager cette page sur :