Le recensement est une obligation légale réalisée par la commune pour le compte de l'INSEE. Il permettra de mieux connaître l'évolution de la population, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. C’est pourquoi l’ensemble des logements et des habitants seront recensés entre le 18 janvier et le 17 février.

Une lettre sera déposée dans la boîte aux lettres de chaque habitant. Puis, un agent recenseur, recruté par la commune, remettra à chacun une notice d’information soit dans la boîte aux lettres soit en mains propres. Ce document est indispensable pour se faire recenser.

 

Se faire recenser sur Internet est plus simple, plus rapide, et également plus pratique. Cela réduit également l’utilisation de formulaires imprimés, ce qui est plus écologique. À partir du 18 janvier, un agent recenseur remettra une notice Internet contenant les codes de connexion. Les données sont protégées. Cependant, si des personnes ne peuvent pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront être remis par l’agent recenseur.

 

https://www.le-recensement-et-moi.fr/

 

Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Ce dispositif fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, logements.

Les résultats du recensement sont essentiels. Ils permettent de :

  • Déterminer la participation de l’État au budget de la commune.
  • Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin.
  • Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces de logements…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Saint Renan, ce sont 13 agents recenseurs qui ont été recrutés, chaque agent sera muni d’une carte officielle certifiant être un agent recenseur.

Les noms des agents sont : Monique LANNUZEL, Michel FLOCH, Renée PENNORS, Hélène RIOUAL, Christian GOURIOU, Sébastien ESTECAHANDY, Ronan GUENNOU, Joëlle BLEAS, Isabelle BERNICOT, Geneviève APPRIOU, Françoise LE GUEN, Francine DANULOT, Kenza HERMAN.

 

Partager cette page sur :